ASCO Orléans

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Association Sportive de Course d'Orientation ORLEANS

Le récit d'Anne-Sophie

Envoyer Imprimer PDF


Championnat de France Longue Distance en Côte d'Or
Du 25 au 28 mai 2017

C'est déjà sous un beau soleil que nous rejoignons la Côte d'Or en Bourgogne, pour gagner Chateauneuf, classé l'un des plus beaux villages de France, dont le majestueux château attire l'attention des automobilistes ne faisant que passer sur l'autoroute A6 en contre-bas.
Nous, nous allons explorer ce village par la plus chouette des activités : la course d'orientation !

1er jour : Inter-régionale Sprint dans Chateauneuf-en-Auxois
Le départ se méritait, car il fallait déjà faire une longue marche avec une grosse montée dans la forêt. Puis le sprint s'est déroulé quasiment pour les 2/3 en forêt, et le dernier 1/3 dans le village autour du château. D'ailleurs, difficile de sprinter en forêt, car le sol était souvent un véritable pierrier recouvert de mousse, avec tout plein de trous cachés prêts à accueillir des chevilles qui se tordent. Mais ça va, pas de gros bobos. Un peu déçue car je m'aperçois que j'ai fais pm, pourtant sûre d'être passée par la balise, mais j'ai peut-être oublié de pucer, ou j'ai pucé trop vite. Mais bon, c'est pas grave, comme dirait Régis : je m'suis fait plaisir, alors c'est le principal;-)
En plus dès ce premier jour, entre le soleil, la chaleur, et la découverte d'une jolie région vallonnée, le dépaysement nous procure un chouette sentiment de grandes vacances:-)
A noter la 2ème place d'Aurélie sur son circuit, elle est même 1ère de sa catégorie.

2ème jour : Inter-régionale MD à la Bussière sur Ouche
Toujours sous le soleil et la chaleur, nous voici partis pour une moyenne distance.
Le terrain est agréable : légèrement valonné, tout en douceur, beaucoup de forêt nous offrant de l'ombre, et un joli parcours qui m'a en outre donné l'occasion de rencontrer un petit chevreuil ! Je crois qu'on était aussi surpris l'un que l'autre !
Pas de résultats extra-ordinaires mais une bonne mise en jambe pour demain !

3ème jour : Championnat de France LD à Lusigny sur Ouche
La journée s'annonce rude : il fait de plus en plus chaud et dans l'arena, pas d'ombre !
De plus nous courrons tous en début d'après-midi, aux heures les plus brûlantes.
Et bien, en effet, ce fut difficile pour tout le monde !
Le parcours, en plus d'être une longue distance, était très technique, ce qui, personnellement, m'aura donné bien du travail, je finis d'ailleurs dernière de ma catégorie en 2h03 ! Cyril aussi en aura particulièrement bavé (je tairais son temps par discrétion et pour sauver l'honneur), mais on peut dire qu'on aura pas brillé tous les deux ! Pour tout le monde, ce fût surtout la chaleur insupportable alliée à la longueur de la course et au terrain par moment très escarpé qui aura eu raison de notre motivation du départ....Aurélie a quant même réussi à finir 4ème en D21E, chapeau !
En tout cas, pour crapahuter, on aura crapahuté, on est cuits, déshydratés...Alors pour plusieurs d'entre nous, on a retrouvé un peu de fraîcheur en allant se baigner (dans un lac pour ceux qui campaient à côté) et à la piscine pour Franck, Mélanie, Léa, Victor, Eric et moi.

4ème jour : Championnat de France de relais à St Jean de Boeuf
La journée s'annonce encore très chaude mais nous courrons le matin, c'est déjà un peu plus supportable.
Voici les 5 équipes :
Aurélie, Léa, Mélanie
Nicolas, Eric, Cyril
Lilian, Franck, Damien
Aurèle et Odin
Victor et moi
Le terrain est sympa : beaucoup de champs donc de limites de végétation, des murets, bref beaucoup de points de repères permettant de toujours bien s'orienter. Et d'aller vite.
L'équipe des filles a bien couru, en étant 3ème après Léa. Mais Mélanie encore blessée ne devait pas prendre de risques pour retarder la guérison de son entorse mais elles finissent malgré tout à une place très honorable. Victor et moi finissons 4ème en open. C'est rageant, on a frôlé la 3ème place, je suis un peu déçue mais quand même ravie du résultat.
Globalement, on a tous pris du plaisir sur cette dernière course. Et puis les relais, c'est toujours plus festif !

On fini donc sur une très bonne note, et avec cette délicieuse impression de grandes vacances : quatre jours bien remplis, avec tant d'efforts, d'émotions, de dépaysement, de dîners conviviaux à la douceur du soir, de parties de molki endiablées, de bonnes glaces dégustées en flânant dans les rues de Beaune pour certains....n'est ce pas Franck ;-)....de paddle sur le lac pour d'autres, de joyeux moments que nous avons tous partagés, bref, quatre jours où, oui Régis, on se sera fait plaisir !!!

Anne-Sophie

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir